Focus sur l'oeuvre de la féministe Delphine Seyrig à la Festa do Cinema Francês 2020

Le Festival se déroulera dans quatre villes du Portugal et aura une programmation en ligne.

Delphine Seyrig et Ioana Wieder © Micha DELL-PRANE


La Festa do Cinema Francês est de retour en octobre au Portugal. L’édition 2020 du festival parcourra quatre villes portugaises : Lisbonne (du 8 au 21 octobre), Porto (du 26 au 4 novembre), Coimbra (du 21 au 24 octobre) et Almada (du 14 au 18 octobre). Dédiée aux amateurs et aux curieux du septième art, la Festa do Cinema Francês privilégie la rencontre avec la vitalité et la diversité de la production et co-production cinématographique française en tous genres, mais aussi la redécouverte d’œuvres appartenant au patrimoine cinématographique mondial.


Cette année, un des temps fort du festival sera consacré au travail de l’actrice, réalisatrice et activiste Delphine Seyrig, en coproduction avec la Cinémathèque Portuguaise. En plus de la programmation en salle, la 21e édition de la Festa do Cinema Francês disposera d’une extension en ligne, permettant de visionner certains films sélectionnés sur une plateforme de vidéo à la demande.


Icône cinématographique depuis plus de 40 ans, Delphine Seyrig a conquis le public et la critique par ses performances cérébrale sur scène comme à l’écran, sa défense incontestable des droits des femmes et ses collaborations audacieuses avec des cinéastes indépendants dans des productions aujourd’hui devenues des grands classiques. Le décor est planté : la France des années 60 et une époque d’effervescence cinématographique. Derrière les caméras, des noms comme Jean Luc-Godard, François Truffaut et Alain Resnais ont révolutionné la façon dont se construit la narration du cinéma contemporain. Devant les caméras, des noms comme Anna Karina et Delphine Seyrig se sont imposés comme les muses d’une nouvelle vague.


Actrice protéiforme et charismatique, Delphine Seyrig a travaillé de l’intérieur, créant des personnages féminins méticuleux et puissants.  Citons les performances déterminantes dans Muriel ou le temps d’un retour d’Alain Resnais (1963), les collaborations avec Joseph Losey (A Doll’s House), François Truffaut (Baisers volés) ou Stanislav Stanojevic (Le Journal d’un suicidé) et les travaux fondateurs avec des metteurs en scène comme Marguerite Duras (La Musica) et Chantal Akerman (Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles).

La vie et l’œuvre de Delphine Seyrig sont indissociables de son militantisme politique et des films qui en résultent. En son nom propre, elle a réalisé d’innombrables œuvres qui témoignent d’une génération de femmes actives dans la lutte pour l’égalité des sexes. Que ce soit dans la réinterprétation de S.C.U.M Manifesto de Valérie Solanas (S.C.U.M. Manifesto 1967), ou dans Maso et Miso vont en bateau – où elle s’attaque à un programme français critiquant l’année de la femme en France – son travail de réalisatrice est intransigeant et radical et, par conséquent, une voix vitale et visionnaire dans la culture de l’époque.


La rétrospective qui lui est consacrée dans le cadre de la Festa do Cinema Francês, en partenariat avec la Cinémathèque portugaise, suit le cours essentiel de sa carrière d’actrice et de cinéaste, avec notamment le film réalisé avec Carole Roussopoulos et Ioana Wieder, Les trois portugaises, sur Isabel Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta et Maria Velho da Costa.


La programmation complète ainsi que les détails concernant la billetterie et les horaires du festival seront annoncés dans les prochaines semaines.


Le Festival du film français est organisé par la société de production Jangada, soutenue par l’Ambassade de France et l’Institut Français du Portugal, et en partenariat avec le réseau des Alliances Françaises au Portugal.



PROGRAMMATION

DELPHINE SEYRIG, INSOUMUSE


A DOLL’S HOUSE, Joseph Losey, Royaume-Uni, France, 1972, 106′ AUTOUR DE JEANNE DIELMAN, Sami Frey, France, 1975-2004, 68 min’ BAISERS VOLÉS, de François Truffaut, France, 1968, 91′ CALAMITY JANE & DELPHINE SEYRIG, A STORY, Babette Mangolte, France, États-Unis, 2019, 87′ COMÉDIE, de Marin Karmitz, Jean Ravel, Jean-Marie Serreau, France, 1965 FEMMES AU VIETNAM, Delphine Seyrig, France, 1974, 62′ IL NE FAIT PAS CHAUD 1 | IL NE FAIT PAS CHAUD 2, Carole Roussopoulos, Ioana Wieder, Delphine Seyrig, Nadja Ringar (Les Insoumuses), France, 1977, 75′ INÊS, Delphine Seyrig, France, 1974, 19 min’ JEANNE DIELMAN, 23, QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES, Chantal Akerman, Bélgica, France, 1975, 200′ LA MUSICA, Marguerite Duras, Paul Seban, France, 1966, 80′ LE JOURNAL D’UN SUICIDÉ, de Stanislav Stanojevic, France, 1971, 82′ LES PROSTITUÉES DE LYON PARLENT, Carole Roussopoulos, France, 1975, 46′ LES TROIS PORTUGAISES, Delphine Seyrig avec la collaboration de Carole Roussopoulos, Ioana Wieder, France, 1974, 29 min’ MASO ET MISO VONT EN BATEAU, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig, Ioana Wieder, Nadja Ringart (Les Insoumuses), France, 1976, 54′ MURIEL OU LE TEMPS D’UN RETOUR, Alain Resnais, France, Italie, 1963, 117′ OÙ EST-CE QU’ON SE "MAI" ?, Ioana Wieder (Les Insoumuses), France, 1976, 55′ POUR MÉMOIRE, Delphine Seyrig, France, 1987, 11” PULL MY DAISY, Robert Frank, Alfred Leslie, États-Unis, 1959, 30′ S.C.U.M. MANIFESTO, 1967, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig SOIS BELLE ET TAIS-TOI ! , Delphine Seyrig avec la collaboration de Carole Roussopoulos, Ioana Wieder, France, 1976, 110′



RENCONTRE AVEC NICOLE FERNÁNDEZ FERRER | 9 octobre 2020, Cinemateca, 17h30 | Esplanade | en français et portugais | entrée libre.


Programmatrice, archiviste et chercheuse, Nicole Fernández Ferrer est la directrice du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir cofondé en 1982 par Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos et Ioana Wieder. Grande connaisseuse du travail et du parcours artistique, féministe et militant de Delphine Seyrig, elle sera l’invitée de la Cinemathèque Portugaise pour une rencontre avec le public en compagnie de Maria João Madeira, programmatrice et Rita Azevedo Gomes, programmatrice et réalisatrice. La rencontre précédera l’ouverture de la rétrospective avec la projection à 19h de SOIS BELLE ET TAIS-TOI !

ASSINE A NOSSA NEWSLETTER

e saiba tudo sobre a 21ª Festa do Cinema Francês

A 21ª FESTA DO CINEMA FRANCÊS É REALIZADA POR

© 2020 Festa do Cinema Francês e Jangada