Le programme de la 21ème Festa do Cinema Francês est dévoilé

L'événement se déroulera du 8 octobre au 4 novembre dans cinq villes du Portugal (Lisbonne, Almada, Oeiras, Coimbra et Porto) et présentera un total de 54 films proposant différentes perspectives sur les œuvres contemporaines et historiques du cinéma francophone.


Miss, de Ruben Alves


L'ouverture du festival sera marquée par la projection du dernier film de Ruben Alves, Miss, incarné par le mannequin et acteur Alexandre Wetter. Tous deux seront présents le 8 octobre au Cinéma São Jorge. En clôture du festival, Mon Cousin, de Jan Kounen, sera présenté au Cinéma Trindade, à Porto, le 4 novembre. Pour conclure les Séances Spéciales de cette année, revenons sur trois films absolument uniques : Chien, de Samuel Benchetrit, une fable noire sur la solitude, critiquant l'état du monde contemporain et des transformations sociales, interpersonnelles et politiques qui l'affectent ; Le regard de Charles, de Marc di Domenico, un recueil des moments les plus intimes et les plus réels de la vie du chanteur ; et Réparer les Vivants, de Katell Quillévéré, une adaptation cinématographique de l'œuvre du même nom de l’écrivaine française Maylis de Kerangal.

S’adaptant aux conditions actuelles, la Festa do Cinema Francês diffusera une partie de sa programmation sur la plateforme Filmin, permettant ainsi à tout le territoire portugais d’accéder aux films.


Une rencontre sera organisée avec Nicole Fernández Ferrer, programmatrice, archiviste, chercheuse et directrice du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, qui animera une discussion autour de l'œuvre de Delphine Seyrig. La conversation aura lieu à 17h30 à la Cinémathèque Portugaise, le 9 octobre, avec la modération de Maria João Madeira. La Festa do Cinema Francês et la Cinémathèque Portugaise organisent conjointement cette année une rétrospective de l'œuvre de l'actrice, réalisatrice et militante Delphine Seyrig, qui rassemble une série d'œuvres incontournables de sa carrière.


La directrice de casting Sarah Teper sera également présente et animera une série d'ateliers : à partir de son expérience avec plusieurs réalisateurs français, elle analysera les différentes dimensions de son travail. Yann Arthus-Bertrand, co-réalisateur de Woman, Martin Provost, réalisateur de La Bonne épouse, et Jean-Paul Salomé, réalisateur de La Daronne, seront également parmi nous.

L'édition 2020 de la Festa do Cinema Francês passera par Lisbonne (8 au 21 octobre), Almada (14 au 18 octobre), Oeiras (15, 17 et 18 octobre), Coimbra (21 au 24 octobre) et Porto (26 au 4 novembre). Le programme de chaque ville et les détails concernant l'achat des billets peuvent être consultés sur le site internet.

La Festa do Cinema Francês est organisée par la société de production Jangada, soutenue par l'Ambassade de France et l'Institut Français du Portugal, en partenariat avec le réseau des Alliances Françaises au Portugal.

ASSINE A NOSSA NEWSLETTER

e saiba tudo sobre a 21ª Festa do Cinema Francês

A 21ª FESTA DO CINEMA FRANCÊS É REALIZADA POR

© 2020 Festa do Cinema Francês e Jangada